Partenariat et environnement
Carbu Prod accompagne dans le cadre d'une convention, le projet de Chritian Prudhomme dans son projet d'inventaire des métiers verts.
CHRISTIAN PRUD’HOMME
30 ans passés à l’AFPA (Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes) à former, accompagner et encadrer des salariés, des jeunes et moins jeunes en demande d’emploi en différentes régions.
Dernièrement, il coordonnait un dispositif sur le territoire Aquitain pour 1000 personnes en recherche de contrats en alternance.
L’envie lui est venue de reprendre le chemin des écoliers fin 2017 et, au titre d’un congé formation, a entrepris de suivre un DEJEPS (Diplôme d’Etat Jeunesse, Education Populaire et Sports) en coordination socio-culturelle avec la mention de l’environnement, des territoires et du réseau.
Son projet est de faire un inventaire des métiers verts par une déambulation pédestre et joyeuse d’environ 400km entre La Rochelle et Arcachon.
Cette (petite) portion préfigure une poursuite d’investigation le long du littoral maritime qui s’accomplira avec le soutien de ses caisses de retraite.
POURQUOI UN INVENTAIRE ?
Christian Prudhomme s’intéresse à cette simple question : Les métiers de l’environnement sont-ils un « serpent de mer » ou représentent-ils un vrai gisement d’emplois ?
Il va repérer et choisir une centaine de métiers parmi les 280 répertoriés interviewer les professionnels.
Réaliser et publier des reportages, marcher, prendre le temps, cartographier, dessiner et emprunter des chemins de traverse,
Réfléchir, attendre, confronter, opposer, apprécier, soutenir, faire connaître, observer, raconter, se faire rencontrer, témoigner…
LE BUT :
Créer un fil qui permettra de faire découvrir ces métiers par leurs acteurs en organisant des randonnées d’orientation.
L’idée, à vérifier sur le terrain, c’est qu’il y a des emplois accessibles à faible distance de chez soi.
Un autre fil est de tisser des liens de complémentarité entre professionnels à l’échelle d’un ou plusieurs territoires des 7 bassins d’emplois concernés
Le dernier fil est, quand l’inventaire sera dressé, de définir d’éventuels besoins de profils et de postes et d’y répondre par l’élaboration de contenus de formations adaptés.
Vous connaissez quelqu’un d’exemplaire ou pratiquez vous-même un métier vert, n’hésitez pas à le contacter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Et suivez-le sur son blog à partir de mars 2018 (construction en cours).